[Deen-ul-Qayyem]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Deen-ul-Qayyem]

L'Islâm Authentique selon la compréhension des Pieux Prédécesseurs
 
Accueilles anges mounkar et nakir Barre_10Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 les anges mounkar et nakir

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



les anges mounkar et nakir Empty
MessageSujet: les anges mounkar et nakir   les anges mounkar et nakir Icon_minitimeJeu 14 Juil - 15:14

assalamu'aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh


Les anges Mounkar et Nakîr


D'après Abou Hourayra, le Messager d'Allah (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand le mort est enterré (ou il a dit :) quand l'un d'entre vous est enterré, deux anges noirs-bleus se présentent à lui ; l'un est appelé Mounkar et l'autre Nakir...". (At-Tirmidhi n°1071 et qualifié par Abou Issa de "beau" et "étrange" et jugé "beau" dans Sahih al-Djami n°724)

D'après Anas (que Dieu l'agrée) le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand un fidèle serviteur est déposé dans sa tombe et que ses compagnons s'en vont et qu'il entend encore le bruit de leur souliers, deux anges se présentent à lui, le mettent assis et lui disent :
- "que dis-tu de cet homme (Muhammad)" ?
- "J'atteste qu'il est l'esclave de Dieu et Son Messager"
- "Regarde le siège qui t'était réservé en enfer. Dieu te l'a remplacé par un siège au Paradis"
.
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Il voit les deux sièges. Quant à l'infidèle ou l'hypocrite, l'un et l'autre répondra :
- Je ne sais pas. Je ne disais que ce que les gens disaient
- Puisses-tu ne rien savoir et ne rien lire ! Ensuite on lui
assènera un coup de marteau entre les oreilles et il lancera un cri que ses voisins entendront à l'exception des hommes et des djinns"
. (Al-Boukhari n°1273)

Selon Al-Bara Ibn Azib (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Et puis son âme sera ramenée à son corps, et deux anges se présenteront à lui et le mettront debout et lui diront,
- "Qui est ton Maître"
- "Dieu est mon Maître"
- "Quelle est ta religion ?"
- "L'Islam est ma religion"
- "Qu'en est-il de cet homme qui vous a été envoyé ?"
- "Il est le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui)"
- "Comment l'avez-vous su ?"
- "J'ai lu le livre de Dieu et y ai adhéré et cru en lui"
Une clameur dira depuis le ciel : "Mon serviteur a dit vrai.
Préparez-lui un lit et des vêtements au Paradis. Ouvrez-lui une porte débouchant sur le Paradis de sorte qu'il pourra en recevoir l'avant-goût et la fraîcheur. On lui élargira sa tombe l'espace d'une vue d'œil, et un homme se présentera à lui pour lui dire ceci :
"sois rassuré que ce jour est celui qui t'était promis".
- "Qui es-tu puisque ton visage présage du bien ? !"
- "Je suis ta bonne œuvre !"
- "Maître, fais venir l'Heure pour que je puisse rejoindre ma famille et mes biens"
Quand un serviteur infidèle quitte la vie d'ici-bas pour l'Au-delà, lui viendront du ciel des anges noirs munis de serviettes dures et ils s'installeront à vue d'œil de lui. Puis l'ange de la mort viendra s'asseoir près de sa tête et dira : "ô âme mauvaise !
Sors pour faire l'objet de la colère de Dieu et Son dépit. L'âme se dispersera alors dans son corps. Mais on l'on extraira de manière à déchirer les veines comme une brosse en fer que l'on retire de la laine mouillée. L'ange de la mort la prendra. Et les autres anges s'en saisiront tout de suite et l'envelopperont dans leurs serviettes dures dont se dégagera l'odeur la plus nauséabonde sur terre. Ils remonteront avec cette âme et, chaque fois qu'ils passeront près d'un groupe d'anges ceux-ci diront :
- "Quelle est cette mauvaise âme ?"
- "C'est Un tel fils d'Un tel" en employant les plus désagréables noms dont on l'appelait ici-bas. Et, ce jusqu'à ce qu'ils arrivent au ciel le plus bas. Puis ils en demanderont l'ouverture mais ne l'obtiendront pas"
.
Là, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) récita le verset : {Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s' en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes..} (7/40)tr.ap
"Allah, le Puissant et Majestueux dira : mettez les écritures concernant mon serviteur dans un registre placé dans la plus basse couche de la terre. Puis ramenez-le sur terre puisque c'est à partir d'elle que J'ai créé les humains et c'est en elle que Je les retournerai et c'est d'elle que je les ressusciterai. Son âme sera jetée alors".
Selon le rapporteur, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) récita ce verset : {quiconque associe à Dieu, c' est comme s'il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que levent le précipitait dans un abîme très profond.} (22/31) tr.ap.
Il (le Prophète ) poursuit : "c'est alors que l'âme du défunt sera ramenée à son corps et les anges l'interrogeront en ces termes :
- "Qui est ton Maître ?"
- "Eh bien, eh bien. Je ne sais pas"
- "Quelle est ta religion ?"
- "Eh bien eh bien. Je ne sais pas."
Une clameur dira depuis le ciel : préparez-lui un lit et des
vêtements en enfer. Ouvrez-lui une porte débouchant sur l'enfer. Chaleur et vent brûlant lui viendront de là et sa tombe sera rétrécie de sorte que ses côtes se croiseront. Puis un homme au visage désagréable, aux vêtements désagréables et à l'odeur nauséabonde lui dira : "Sois assuré que ce jour est le mauvais jour qui t'était promis".
- "Qui es-tu puisque ton visage présage du mal ?"
- "Je suis ta mauvaise œuvre"
- "Maître, ne fais pas venir l'Heure""
. (Abou Dawoud n°4753, Ahmad n°18063, jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami n°1676)


Abou Said al-Khoudri (que Dieu l'agrée) a dit : "J'ai assisté à un enterrement en compagnie du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et il a dit : "ô gens ! Les membres de cette Umma subiront une épreuve dans leurs tombes. Quand un homme est enterré et que ses compagnons l'ont quitté, un ange se présente à lui un marteau à la main et le met assis et lui dit :
- "que disais-tu de cet homme (Muhammad) ?
Si le mort était croyant, il dirait :
- "j'atteste qu'il n'y a pas de divinité en dehors de Dieu et que Muhammad est Son esclave et Messager." Il lui dit :
- "Tu as dit vrai".
Et puis on lui ouvre une porte qui débouche sur l'Enfer et lui dit : voilà la place que tu occuperais si tu n'avais pas cru en ton Maître.
Maintenant que tu as cru en Lui, voici ta place au Paradis et on lui ouvre une porte qui débouche sur le Paradis. Il
voudra se lever pour y aller, mais on lui dira : calme-toi. Et puis on élargira sa tombe. S'il est mécréant ou hypocrite l'ange lui dira :
- "que disais-tu de cet homme ?"
Il dira - "Je ne sais pas ; j'ai entendu les gens dire des choses"
L'ange lui dira :
- "Puisses-tu ne jamais rien savoir, ne rien lire et ne pas bénéficier de la guidance !"
Et puis on lui ouvrira une porte qui débouche sur le Paradis et lui dira : "voici la place que tu occuperais si tu avais cru en ton Maître.
Maintenant que tu n'as pas cru en Lui, Dieu, le Puissant et Majestueux te l'a remplacée par celui-ci et on lui ouvrira une porte qui débouche sur l'Enfer puis on lui assènera un coup
de marteau qu'entendront toutes les créatures de Dieu, exception faite des hommes et des djinns¦"
.
Certaines personnes dirent : "ô Messager de Dieu ! Personne ne voit un ange tenant un marteau à la main sans être paniqué"
Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a récité : {Dieu raffermira ceux qui auront cru grâce à la parole stabilisante}
(14/27). (Ahmad n°10577)
Revenir en haut Aller en bas
 
les anges mounkar et nakir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Deen-ul-Qayyem] :: La Foi :: Croire en Ses Anges-
Sauter vers: