[Deen-ul-Qayyem]

L'Islâm Authentique selon la compréhension des Pieux Prédécesseurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La foi du groupe qui sera sauvé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Deenulqayyem
Administrateurs
Administrateurs
avatar

Nombre de msg : 249
Points de participation Points de participation : 856
Moyenne des avis sur mes post : 48

MessageSujet: La foi du groupe qui sera sauvé   Mer 7 Sep - 16:44

La foi du groupe qui sera sauvé




Ce groupe est celui des gens de la Tradition [Sunna] et du Consensus [Jamâ'a], lesquels ajoutent foi à ces hadiths, comme aux descriptions que Allah fait de Lui-même dans Son Livre inattaquable, sans les déformer, les nier ou s'interroger sur le comment des attributs d'Allah (Takyîf) et sans anthropomorphisme (Tamthîl).
Ils représentent [par rapport aux autres groupes de la communauté musulmane] le juste milieu, de la même manière que la communauté musulmane figure [au sein des communautés] la médialité.

La position des gens de la Tradition et du Consensus est [sur le chapitre des attributs d'Allah pureté à Lui et exalté soit-ll] médiane entre les partisans du dépouillement absolu d'Allah [Mu'attila - Jahmiyya] et les anthropomorphistes [Al-Muchabbiha].

Leur position au sujet des Actes d'Allah le Très-Haut est également médiane entre celle des fatalistes [jabriyya] et celle des partisans du libre arbitre [Qadariyya].

Touchant la Menace divine de châtiment [Wa'îd], ils adoptent une position de juste milieu entre les partisans de l'ajournement jusqu'au Jour dernier de la sanction des actes humains [Murji'a] et ceux de la menace divine de châtiment [Wa'îdiyya] : partisans du libre arbitre ou autres.

Sur la définition de la foi [Îmân]et de la religion [Dîn], leur position est médiane entre les partisans de la liberté absolue [Harûriyya] et les rationalistes [Mu'tazila], d'une part, et entre les Murji'a et les Jahmiyya, d'autre part.

En ce qui concerne les compagnons de l'Envoyé d'Allah (Sal-lallahou 'aleyhi wa salam), ils se placent entre les Rawâfid et les Kharijites.

1] Jahmiyya : secte qui niait le caractère incréé du Coran, ainsi que les attributs divins.

2] Jabriyya : secte qui affirmait que les actes humains sont créés par Allah, l'homme étant, «comme une plume à la merci des vents », soumis à une contrainte divine. Elle nie aussi les attributs divins sous prétexte d'abolir toute ressemblance entre le Créateur et Ses créatures.

3] Qadariyya : secte qui niait le décret divin «Qadar », affirmait le libre arbitre et professait que le Coran est créé.

4] Murji'a : cette secte soutenait que la foi suffit pour le salut de l'homme, et prônait l'ajournement - jusqu'au jour de la Résurrection - de tout jugement quant aux actes de l'homme.

5] Les Mu'tazilites soutinrent qu'un individu qui avait commis de graves péchés sans s'en repentir n'était ni un musulman ni un infidèle mais se situait entre les deux. Leur insistance fondamentale portait cependant sur l'unicité absolue et la justice d'Allah. Ils déclaraient que Allah est une essence pure, sans attributs, que le Coran est la parole créée d'Allah, et que l'homme crée ses propres actes.

6] Les Rawâfid; c'est le nom donné au chiites, laquelle considère 'Alî lbn Abî Tâlib (radiallahou anhou) comme successeur légitime de l'Envoyé d'Allah (Sal-lallahou 'aleyhi wa salam) et voit en Abu Bakr, 'Umar et 'Uthmân (radhi Allahou `anhoum) des usurpateurs.

7] Les kharijites soutiennent que commettre des péchés graves, sans véritable repentir, exclut un musulman, même pratiquant, de la communauté islamique.
Revenir en haut Aller en bas
 
La foi du groupe qui sera sauvé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Deen-ul-Qayyem] :: La Foi :: Al Iman : Divers Articles-
Sauter vers: