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 Le désaveu du Taghût est le Premier Pilier du Taw7îd

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MessageSujet: Le désaveu du Taghût est le Premier Pilier du Taw7îd   Lun 20 Fév - 21:46



Le désaveu du Tâghoût est le premier pilier du Tawhyd



Le désaveu du Tâghoût est le premier pilier du Tawhid qu’atteste tout musulman. Quant à la définition du pilier, c’est une exigence nécessaire qui doit être présente afin que la chose soit acceptée, car c’est la base sur laquelle on construit. La différence entre le pilier et la condition est que le pilier est interne et rien ne peut être valide sans lui, alors que la condition est externe et rien ne peut être accepté sans elle.

En outre, le Tawhid possède deux piliers, le premier est le désaveu du Tâghoût, et le deuxième est la Foi en Allah. La preuve de cela est la parole d’Allah : « Quiconque mécroit au Tâghoût, tandis qu'il croit en Allah, saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser » (Sourate 2 verset 256 traduction approximative) Ainsi que le Hadith : « Celui qui dit la ilaha illa Allah, et mécroit en tout ce qui est adoré en dehors d'Allah, alors ses biens et son sang sont inviolables et son jugement revient à Allah » (Rapporté par l’Imam Mouslim, Allah lui fasse Miséricorde traduction approximative)

Donc, le musulman est celui qui se tient à l’anse la plus solide, c’est-à-dire le Tawhid, comme l’a dit l’Imam Mouslim, Allah lui fasse Miséricorde, celui qui mécroit au Tâghoût et croit en Allah. Par contre, celui qui ne sait pas ce qu’est le Tâghoût, ou encore ne sait pas comment s’en désavouer, alors sa Foi en Allah n’est que prétention et en aucun cas une attestation, car l’attestation est une affirmation basée sur la certitude, et la certitude n’est certitude qu’en présence de la science. De ce fait, les ignorants du Tawhid n’attestent pas, mais prétendent … En effet, Allah a dit : « N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi (Prophète) et à ce qu'on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge le Tâghoût, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement » (Sourate 4 – verset 60 traduction approximative

Maintenant que l’introduction est faite, ainsi que la sensibilisation de l’importance du sujet, il convient avant toute chose d'expliquer ce qu’est le Tâghoût, afin de pouvoir le désavouer et ainsi faire réellement partie de ceux qui attestent la ilaha illa Allah.

Le Tâghoût est une fausse divinité, qu’il s’agisse d’un objet ou d’une personne. En ce qui concerne les objets, il s’agît de tout ce qui est adoré en dehors, ou avec Allah. Et en ce qui concerne les personnes, il s’agît de celui qui est satisfait d’être adoré en dehors, ou avec Allah. Dans la Chari’ah le Tâghoût humain est aussi défini comme étant celui qui dépasse ses limites dans la mécréance et ainsi s’attribue à lui-même un droit exclusivement réservé à Allah. Ceci peut se produire dans les trois cas suivants :

Si une créature s’attribue un acte émanant exclusivement de la part d’Allah, comme le fait de prétendre détenir le pouvoir de créer en dehors de la Volonté d’Allah, pourvoir aux besoins des gens en dehors de la Volonté d’Allah, ou encore si elle s’associe à Allah dans Sa Législation, en décidant ce qui est licite et ce qui est illicite. Si en plus de cela, elle impose sa propre loi aux gens, et punit celui qui lui désobéit même en obéissant à Allah, alors dans ce cas-là une telle personne ne sera pas seulement le Tâghoût du jugement, mais aussi le Tâghoût d’obéissance.

Si une créature s’attribue une qualité exclusivement réservée à Allah, comme le fait de prétendre connaître l’invisible en dehors de la Volonté d’Allah.

Et pour terminer, si une créature devient sujette à recevoir une adoration, de la part des autres créatures, et qu’elle ne s’en désavoue pas, mais au contraire l’approuve.



Cinq Tâwaghît principaux




Mouhammad ‘ibn Abd al-Wahhab, rahimahoullah, a cité dans Madjmou at-Tawhid an-Nadjdiyyah, volume 1, page 14, les cinq têtes dans la mécréance, autrement dit les cinq Tâwaghîts principaux à désavouer. Voici un bref résumé de ce qu’il a rapporté :

1. Le diable, Iblis, car il appelle les gens à la mécréance, c’est-à-dire à adorer un autre qu’Allah. Ainsi, tout personne qui invite les gens à la mécréance devient un Tâghoût semblable à Iblis le maudit. Allah a dit : « Ne vous ai-Je pas engagé, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré » (Sourate 36 - verset 60 traduction approximative)

2. Le gouverneur qui change la Législation d’Allah, en décidant ce qui est licite et ce qui ne l’est pas, et s’associe ainsi à Allah dans Sa Législation. Allah a dit : « Le Jugement n’appartient qu’à Allah » (Sourate 6 – verset 57 traduction approximative) « Il (Allah) n’associe personne à Son Commandement » (Sourate 18 - verset 26 traduction approximative) « Ou bien auraient-ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises ? » (Sourate 42 - verset 21 traduction approximative) « N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi (Prophète) et à ce qu'on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge le Tâghoût, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement » (Sourate 4 - verset 60 traduction approximative)

3. Celui qui gouverne par toute autre loi en dehors de la Loi d’Allah, comme c’est le cas de ceux qui gouvernent avec des lois humaines, en lieu et place de la Loi du Seigneur des hommes. Allah a dit : « Et ceux qui ne gouvernent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre sont les mécréants » (Sourate 5 - verset 44 traduction approximative)

4. Celui qui prétend connaître l’invisible en dehors de la Volonté d’Allah. Allah a dit : « C’est Lui qui détient les clefs de l’invisible. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec qui ne soit enregistré dans un Livre explicite » (Sourate 6 - verset 59 traduction approximative)

5. Celui qui est adoré avec, ou en dehors d’Allah, tout en étant satisfait de cette adoration. Allah a dit : « Et quiconque d'entre eux dirait: “Je suis une divinité en dehors de Lui” - Nous le rétribuerons de l'Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes » (Sourate 21 - verset 29 traduction approximative)



La définition du Tâghoût d'après Ibn al-Qayyim




Ibn al-Qayyim, rahimahoullah, a dit:

« Le Tâghoût est tout objet de culte, tout modèle suivi ou obéi … (1) Le Tâghoût de chaque peuple est donc celui à qui ils demandent le jugement, au lieu d’Allah et de Son Messager, صلى الله عليه و سلم. Ou encore ce qu’ils adorent d’autre qu’Allah, à qui ils obéissent sans que cela ne soit d’après une preuve venant d’Allah, à qui ils obéissent sans savoir s’ils obéissent en cela à Allah. Tous ceux-là sont les Tawâghîts de ce monde. Si tu les remarques, et que tu remarques la situation des gens envers eux, tu constateras que beaucoup d’entre eux se sont détournés de l’adoration d’Allah pour aller adorer le Tâghoût, ou de l’obéissance d’Allah et du suivi du Messager, صلى الله عليه و سلم, pour obéir au Tâghoût et le suivre »

(1) Il s’agît du suivi et de l’obéissance en dehors ou indépendamment du suivi et de l'obéissance à Allah. Ceci arrive lorsqu'une personne, ou un système est pris comme source d'obéissance.



Les trois sortes de Tâwaghît




Certains savants musulmans, parmi lesquels il y a notamment Soulaymân ‘ibn Sahmân, rahimahoullah, ont dit que le Tâghoût est de trois sortes :


Le Tâghoût d’Adoration.

Il s’agît de tout ce qui est adoré avec, ou en dehors d’Allah, que ce soit les choses ou les objets inanimés, ou encore des hommes qui sont satisfaits qu’on leur voue des actes d’adorations.


Le Tâghoût du Jugement.

Il se présente sous cinq formes :

1) Les lois humaines et les constitutions autres que Celle d’Allah

Allah a dit : « Et Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent » (Sourate 51 – verset 56 traduction approximative) Les savants ont dit que ce verset signifie : Pour qu’ils attestent de l’Unicité d’Allah, car Il leur donne des ordres et leur soumet des interdits. Autrement dit, Allah S’est unifié dans La Législation, et en a fait un droit qui Lui appartient exclusivement. Les preuves de ceci sont nombreuses :

Allah a dit : « Le Jugement n’appartient qu’à Allah. Il tranche en toute vérité et Il est Le Meilleur des Juges » (Sourate 6 - verset 57 traduction approximative)

Allah a dit : « Le Jugement n’appartient qu’à Allah. Il vous a commandé de n’adorer que Lui. Telle est la Religion droite, mais la plupart de gens ne savent pas » (Sourate 12 - verset 40 traduction approximative)

Allah a dit : « Sur toutes vos divergences, le Jugement appartient à Allah » (Sourate 42 - verser 10 traduction approximative)

Allah a dit : « A Lui appartient l’inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient ! Ils n’ont aucun allié en dehors de Lui et Il n’associe personne à Son commandement » (Sourate 18 - verset 26 traduction approximative) Allah nous informe qu’Il est L’Unique Législateur, et qu’Il n’associe personne dans ce qui Lui est exclusif. De ce fait, quiconque s’associe à Allah dans Sa Législation, devient un Tâghoût, et quiconque l’aide à obtenir ce poste de fausse divinité, aura donné un associé à Allah, et aura donc commis le grand polythéisme. C'est ce qui se passe lors des éléctions.

Allah a dit : « Ou bien auraient-ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises ?» (Sourate 42 - verset 21 traduction approximative)

Allah a dit : « Est-ce donc le jugement de l’époque de l’ignorance qu’ils cherchent ? Qu’y a-t-il de meilleur qu’Allah, en matière de Jugement pour des gens qui ont une foi ferme ? » (Sourate 5 – verset 50 traduction approximative)

Nous remarquons dans ce verset qu’il existe deux jugements, deux législations, tout comme il existe deux religions, l’Islam et la mécréance. Donc, Le Jugement d’Allah est l’Islam, et tout autre jugement est un Tâghoût. C’est pour cela que la démocratie et l’Islam sont deux religions, l’une à l’opposé de l’autre et ne peuvent se rencontrer. Nous avons la législation du peuple, et La Législation du Seigneur du peuple. L’une est l’égarement et l’autre est l’agrément. Allah a nommé dans Son Livre toute loi qui n’est pas la Sienne, comme étant un Tâghoût … Et il est ainsi avec toute loi issue du système mécréant, même si elle semble être en accord avec la Loi d’Allah, car cette loi est issue de la législation du Tâghoût et est basée sur ce que veut le peuple et non ce que veut Allah. De ce fait, cette loi est celle du Tâghoût, issue de sa législation diabolique, et non Celle d’Allah, issue de Sa Législation Parfaite.

Allah a dit : « N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi (Prophète) et à ce qu'on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge le Tâghoût, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement » (Sourate 4 – verset 60 traduction approximative)

Le Tâghoût dans ce verset concerne toutes les lois issues d’autres constitutions que Celle d’Allah, ou encore toute personne qui légifère une seule obligation, interdiction, ou sentence générale à suivre, ceci car Allah est Unique dans Sa Législation.


2) Celui qui gouverne d’après ces lois.

Allah a dit : « Ceux qui ne gouvernent pas par la loi d'Allah sont les mécréants » (Sourate 5 - verset 44 traduction approximative)

Les gouverneurs actuels ne se contentent pas de simplement juger avec les lois issues de la démocratie. En effet, il embellissent la démocratie, appellent les gens à participer dans la démocratie en mettant en place des Tâwaghît, des égaux à Allah, et rien que ceci fait d'eux des Tâwaghît semblables à Iblis, car ils appellent les gens à donner des égaux à Allah, au lieu de les inciter à adorer Allah Seul.


3) Les assemblées qui légifèrent ces lois.

Allah a dit : « Auraient-ils des associés qui leurs ont légiférer des règles à suivre qu’Allah n’a jamais voulu ? Or, si l'arrêt décisif n'avait pas été prononcé, il aurait été tranché entre eux. Les injustes auront certes un châtiment douloureux »(Sourate 42 - verset 41 traduction approximative)


4) Celui qui est membre de ce genre d’assemblée.

Ce membre accepte qu’on lui accorde le droit de légiférer et d’être placé à l’égal d’Allah dans La Législation. Sa fonction dans ces assemblées est de légiférer ou inspecter la bonne application de la constitution mécréante et sa mise en pratique. Une telle personne ne peut être musulmane, car un musulman se désavoue et déteste la mécréance, alors que celui-là appelle à elle, la défend, veille à ce qu'elle soit appliquée et obéie etc ...


5) Les juges et les magistrats qui jugent d’après ces lois.


Le Tâghoût d’Obéissance.

Il s’agît de toute personne qui impose, ou demande qu’on obéisse à la mécréance. Ou encore de toute mécréance qui est suivie et obéie. Ce Tâghoût se présente sous quatre formes :


1) Les constitutions et les lois humaines.

Comme il a été démontré, même si la constitution humaine est en accord avec La Constitution du Seigneur des humains, elle est quand même un Tâghoût. Mais, la réalité de la constitution humaine est encore pire, car elle contient pratiquement que des lois en totale opposition aux Lois d’Allah.

Comme exemple, prenons cet article de la constitution mécréante du Koweït : « Il n’y a aucun crime ni aucune sanction qui soit considérée si elle n’est pas fondée sur la loi, et aucune sanction ne peut être faite pour un acte sauf si elle est stipulée par la loi »


C’est donc la loi qui ordonne et interdit, et les sanctions n’appartiennent qu’à la loi. Ceci est le summum de la dispute du Commandement d’Allah et de Sa Loi.


2) Le juge qui juge d’après une autre loi que Celle d’Allah, impose aux gens d’adhérer à l’obéissance de cette loi, et sanctionne le « hors-la-loi ».

Ce qu'il faut savoir c'est que même les Messagers d’Allah ne peuvent quitter la Loi d’Allah, alors comment il en serait possible pour des autres créatures ?

Allah a dit : « Et quand leur sont récités Nos versets en toute clarté, ceux qui n'espèrent pas notre rencontre disent: « Apporte un Coran autre que Celui-ci » - Ou bien – « Change-le » - Dis : « Il ne m'appartient pas de Le changer de mon propre chef. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrible » » (Sourate 10 - verset 15 traduction approximative)

Les Messagers suivent la Révélation d’Allah, alors que ceux-là, non seulement ils quittent La Loi d’Allah, mais ils s’érigent eux-mêmes comme étant la source de la législation. Après cela, ils imposent aux gens de leur obéir et punissent celui qui leur désobéit, même si il leur a désobéit en obéissant à Allah ! Toute personne qui a un minimum de jalousie et d’amour pour la Religion d’Allah ne doutera pas de la mécréance de ces diables en apparence humaine.

Allah a dit : « Et sur toi (Mouhammad) Nous avons fait descendre Le Livre avec la Vérité, pour confirmer Le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la Vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une Législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous, alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez » (Sourate 5 - verset 48 traduction approximative)

Allah nous explique que le Coran prime sur les Livres antérieurs et que celui qui fait primer une Loi antérieure révélée par Allah, sur le Coran, devient mécréant. Alors, que dire de celui qui fait primer les lois des mécréants sur le Coran ?


3) Les membres de l’assemblée nationale.


4) Les savants qui changent consciemment la Religion d’Allah pour qu’elle convienne aux Tâwaghîts du Jugement et aux Tâwaghîts d’Obéissance, et qui incitent les gens à prendre en compte leurs paroles et les accepter.

Allah a dit : « Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines pour seigneurs en dehors d’Allah » (Sourate 9 - verset 31 traduction approximative)

Toute personne que les gens ont élue pour qu'elle juge entre eux avec des lois contraires au Jugement d'Allah est un Tâghoût


Abdallah ‘ibn Abd ar-Rahman, rahimahoullah, après avoir cité quelques paroles des Compagnons, des Salafs et des savants du Tawhid, conclue en disant :

« Le Tâghoût comprend tout ce qui est adoré en dehors d’Allah, tout chef égaré qui appelle au mensonge et l’embellit. De même, toute personne que les gens ont élue pour qu’elle juge entre eux avec des lois de la djahiliyyah, contraires au Jugement d’Allah et de Son Prophète. De même, les sorciers, ceux qui incitent à l’adoration des statues, ceux qui en mentant veulent attirer les ignorants dans l’égarement en leur suggérant qu’un mort exauce le besoin de celui qui s’adresse à lui et qu’il a fait ceci et cela, ce qui est ou un mensonge, ou un acte du diable. Ainsi, il les attire dans le grand Chirk … Et la base de toutes ces sortes, et le plus grand parmi eux est le diable. C’est lui le plus grand Tâghoût »
(Fatawas des savants de Nadjd, 1/325)


Toute personne chez qui les gens vont chercher un autre jugement que le Coran et la Sounna est un Tâghoût


Le Salaf Moudjahid, Allah lui (fasse) Miséricorde, a dit :
« Le Tâghoût est le diable sous une apparence humaine vers qui les gens vont chercher un jugement autre que Celui d’Allah, et il est aussi leur chef »


Ibn Taymiyya, rahimahoullah, a dit :
« Et c'est pourquoi toute personne chez qui les gens vont dans le but de chercher un autre jugement que le Coran et la Sounna est appelée un Tâghoût »
(Source, Madjmu' al-Fatawa, page 20)


Les conditions du désaveu du Tâghoût


Le Tâghoût est toute fausse divinité, idole, toute personne qui accepte de se faire adorer en dehors d’Allah, toute personne qui invite à la mécréance, l’embellit et l’impose aux gens, toute personne qui s’attribue un droit qui n’appartient qu’à Allah, comme c’est le cas des diables, des devins, des sorciers, des instaurateurs de lois autres que Celles d’Allah, des tribunaux qui se réfèrent aux lois des hommes, des juges qui se réfèrent aux lois des hommes, des parlements qui légifèrent des lois, des parties politiques, ou encore de toute loi qui n’est pas issue de la Législation du Législateur, ceci même si elles sont « soi-disant » en accord l’une avec L’autre. Le « soi-disant » s’explique par le fait qu’en réalité cette loi ne sera jamais en accord avec Celle d’Allah, puisque leur opposition se situe à la racine même, à savoir ; elles sont issues de deux législations différentes, celle du Satan, et Celle d’Allah.

Maintenant que tu sais cela, tu dois apprendre comment désavouer le Tâghoût, car sans cela l’Islam d’une personne ne sera pas valable.

Allah a dit : « Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire) : « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghoût » (Sourate 16 - verset 36 traduction approximative)

Allah a dit :« Pas de contrainte en Religion, la vérité s’est distinguée de l’égarement. Quiconque désavoue le Tâghoût tandis qu’il croit en Allah, a certes saisi l’anse la plus solide qui ne peut se briser, et Allah entend et sait parfaitement toute chose » (Sourate 2 - verset 256 traduction approximative)

Allah a dit : « Quant à ceux qui s’écartent de l’adoration du Tâghoût et reviennent à Allah, à eux la bonne nouvelle ! Annonce la bonne nouvelle aux croyants ! » (Sourate 39 - verset 17 traduction approximative)


Le désaveu du Tâghoût, qui est le premier pilier du Tawhid, a cinq conditions :


1. La conviction de la nullité de l’adoration du Tâghoût

Allah a dit : « Il en est ainsi parce qu'Allah est la Vérité, et que tout ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux, et qu'Allah, c'est Lui Le Haut, Le Grand » (Sourate 31 - verset 30 traduction approximative)


2. Le délaissement, ainsi que l’éloignement de l’adoration du Tâghoût

Allah a dit : « Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire) : « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghoût » (Sourate 16 - verset 36 traduction approximative)

Afin que ce délaissement soit valide, il doit s’opérer par trois moyens, le cœur, la parole et l’acte.


Ibn Kathir, rahimahoullah, a dit:
« Le Tâghoût est le diable parce qu'il incarne chaque mauvais chemin que les païens avaient emprunté, comme le fait d'adorer les idoles, d'aller vers elles chercher le jugement et de leur demander de l'aide. Il est aussi très important de savoir que le Tâghoût doit être renié par la croyance, la langue et l'acte. Personne ne peut donc prétendre avoir renié le Tâghoût sans porter témoignage par ces moyens, car certains peuvent le rejeter par leur langue et leurs actes, mais pas par leur croyance, c'est le cas des hypocrites. D'autres peuvent rejeter le Tâghoût par la croyance, mais pas par la langue, comme ceux qui prêtent serment de respecter les idoles et Tâwaghît. D'autres encore rejettent le Tâghoût par la croyance, mais pas par l'acte, comme ceux qui se prosternent devant les Tâwaghît … ou vont chez eux chercher le jugement »

Si quelqu’un prétend qu’il est possible d’être musulman tout en adorant le Tâghoût avec les paroles et les actes, à condition de ne pas l’adorer avec le cœur, il faut qu’il sache alors qu’il s’oppose au consensus, et qu’Allah nous a montré dans Son Livre que le seul « écartement » valide est celui qui s’opère par ces trois moyens.

Allah a dit : « Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez » (Sourate 5 - verset 90 traduction approximative)

Si une personne croit dans son cœur que le vin est interdit, et même proclame haut et fort cette croyance, mais malgré cela persiste à en boire et ne délaisse pas cet acte, comment peut-on dire que cette personne s’est écartée du vin ? Si ceci est valable pour un pêché, alors pourquoi ça ne le serait pas pour pire que cela, à savoir la mécréance ? Celui qui aura bu du vin sera considéré comme un buveur de vin, et celui qui aura adoré le Tâghoût sera considéré comme un adorateur du Tâghoût, quelque soit leur conviction.


3. Prendre pour ennemis le Tâghoût, ceux qui l’adorent, ou l’aident dans la mécréance

Allah a relaté les paroles d'Ibrahim, ‘alayhi sallam, lorsqu’il a dit à son peuple : « Que dites-vous de ce que vous adoriez ... ? Vous et vos vieux ancêtres ? Ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l'Univers » (Sourate 26 - versets 75-77 traduction approximative)


4. Détester le Tâghoût, ceux qui l’adorent, ou l’aident dans la mécréance

Allah a dit : « Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Ibrahim et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : « Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, Seul » » (Sourate 60 - verset 4 traduction approximative)


5. Appliquer le takfir sur le Tâghoût, ceux qui l’adorent, ou l’aident dans la mécréance

Il s’agît ici de la conviction que le Tâghoût, ceux qui l’adorent, l’aident et le secourent dans la mécréance, ou encore se tiennent à ses côtés contre les monothéistes, sont tous des mécréants, car ils n’ont pas réalisé le fondement de l’Islam. C’est ce que l’on voit chez ceux qui le placent en tant que législateur en dehors d’Allah par le biais du vote, ceux qui lui demandent jugement lors des litiges, ceux qui l’aident et le soutiennent dans la mécréance moralement, financièrement, avec la parole, ou avec les actes, en entrant dans sa police et armée pour être de bons et fidèles serviteurs, défenseurs et soldats de la mécréance, et ceci même si il faut combattre les musulmans.

Allah a dit : « Allah est Le Maître des croyants, Il les fait sortir des ténèbres vers la lumière. Quant aux mécréants, leurs maîtres sont les Tâwaghît qui les font sortir de la lumière vers les ténèbres. Ceux-là sont les gens du Feu, où ils resteront pour toujours » (Sourate 2 - verset 257 traduction approximative)

Allah a dit : « Les croyants combattent dans le sentier d’Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Tâghoût. Et bien, combattez les alliés du Diable, car la ruse du Diable est, certes, faible » (Sourate 4 - verset 76 traduction approximative)

Il ne fait aucun doute que le pire des combattants du Tâghoût est le pseudo-savant, celui qui donne les fatawas pour embellir sa mécréance aux yeux des gens, celui qui donne la permission de l’aider et le secourir dans la mécréance, ou encore celui qui autorise à combattre les monothéistes aux côtés des mécréants.

Allah a dit : « Et quand ils se disputeront dans le Feu, les faibles diront à ceux qui s’enflaient d’orgueil : « Nous vous avions suivis ; pourriez-vous nous préserver d’une partie du Feu ? » » (Sourate 40 - verset 47 traduction approximative)

Allah a dit : « Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés ! Et les suiveurs diront: « Ah ! Si un retour nous était possible ! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués ! » - Ainsi Allah leur montra leurs actions ; source de remords pour eux ; mais ils ne pourront pas sortir du Feu » (Sourate 2 - versets 166, 167 traduction approximative)



Le fondement du désaveu du Tâghoût se situe dans le coeur


Le fondement du désaveu du Tâghoût se situe dans le cœur. Sans l’inimitié, la haine et le takfir du Tâghoût dans le cœur, l’Islam d’une personne ne sera pas valable.

Le Prophète Mouhammad صلى الله عليه و سلم , a dit : « Que celui d’entre vous qui voit un mal le change de sa main, s’il ne le peut alors de sa langue, et s’il ne le peut alors de son coeur, et ceci est le plus faible niveau de la foi » traduction approximative

Le Prophète Mouhammad صلى الله عليه و سلم, a dit : « Il n’y a aucun Prophète envoyé par Allah avant moi sans qu’il n’ait eu d’apôtres et de compagnons qui prennent de sa Sounna et suivent ses ordres. C’est après que viennent des détracteurs qui disent ce qu’ils ne font pas et font ce qu’on ne leur a pas demandé. Celui qui les combat de sa main est croyant, celui qui les combat de sa langue est croyant, celui qui les combat de son cœur est croyant, et il n’y a pas un atome de foi sans cela » traduction approximative

Par contre, en ce qui concerne la manifestation par la parole et l’acte, de l’inimitié, de la haine, ou du takfir, ceci ne fait pas partie du fondement de l’Islam, et celui qui délaisse cette manifestation, alors qu’il en a la capacité, aura commis un pêché, et non pas la mécréance.

Allah a dit : « Dis : « Ô vous les mécréants, je n’adore pas ce que vous adorez … » » traduction approximative

Allah a dit : « Et lorsqu’Ibrahim dit à son père et à son peuple : « Je désavoue ce que vous adorez … » » traduction approximative

Dans ces versets nous voyons le désaveu par la langue, et il est clair que le plus grand degré du désaveu est le combat. Le Compagnon Mou’adh ‘ibn Djabal, Allah soit satisfait de lui, cassait les statues avec un groupe de jeunes Compagnons dès qu’il a accepté l’Islam. Ces jeunes Compagnons cassaient les Tâwaghît même en état de faiblesse, et ne se contentaient pas de le faire en cachette, mais le faisaient aussi en public. C’est cela la véritable peur uniquement d’Allah, et le véritable tawakul uniquement en Allah !

Quant au fait de quitter la terre du Tâghoût, celui qui ne le fait pas, mais en a la possibilité, il sera capable d’un pêché selon le consensus des savants.

Allah a dit : « Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : « Où en étiez-vous ? » (à propos de votre Religion) - « Nous étions impuissants sur terre » - dirent-ils. Alors les Anges diront : « La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? » - Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! » (Sourate 4 - verset 97 traduction approximative)

Allah a dit : « Ceux qui ont cru, émigré et lutté de leurs biens et de leurs personnes dans le sentier d’Allah, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et secours, ceux-là sont alliés les uns des autres. Quant à ceux qui ont cru et n’ont pas émigré, vous ne serez pas liés à eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent » (Sourate 8 - verset 72 traduction approximative)

Par contre, celui qui n’est pas capable de quitter sa terre, pour cause d’impuissance quelconque, comme par exemple parce qu’il n’existe aucun Etat Islamique, comme c’est le cas aujourd’hui, Allah a dit : « A l’exception des impuissants ; hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie » (Sourate 4 - versets 97, 98 traduction approximative) Ceux-là, ainsi que ceux qui sont dans l'incapacité de manifester le désaveu du Tâghoût, sont pardonnés.

Cependant, lorsqu’il n’y a aucun Etat Islamique, un musulman a le droit de vivre dans la terre de mécréance où il peut manifester sa Religion, c’est-à-dire manifester le Tawhid. Il y a même des savants qui ont dit qu’une telle personne n’est pas obligée de quitter la terre de mécréance, même si il existe un Etat Islamique. Mais, ils sont unanimes que celui qui délaisse l'obligation de quitter une terre dans laquelle il ne peut pas manifester le Tawhid, est dans le pêché, à condition d'avoir la possibilité de quitter cette terre, bien sûr.

Abdallah ‘ibn Abd ar-Rahman abou Battîn, Allah lui (fasse) Miséricorde, a dit :
« Quant à ce que j’ai mentionné concernant celui qui, vivant parmi les polythéistes, est capable de manifester son monothéisme, ce qui signifie ; qu’il soit capable de déclarer de sa langue que ce que ces gens font auprès des tombes etc … est du Chirk, un égarement, et un mensonge, et qu’il puisse dire : « Je me suis innocenté de ce que vous faites, je le désavoue » - Celui qui se trouve dans ce cas, il ne lui est pas obligatoire de s’exiler. Quant à celui qui n’est pas capable de manifester ce que nous venons de dire, alors s’il ne s’exile pas, il aura délaissé une obligation, même si dans son cœur il a conviction de la fausseté de cela, et que c’est un grand Chirk. Mais il ne devient pas mécréant pour cela »

On voit clairement ici que le fondement du désaveu se situe dans le cœur.


La réalité du Tâghoût et la manière de mécroire en lui




Mouhammad ‘ibn Abd al-Wahhab, rahimahoullah, a dit:

« Sache, Allah te fasse Miséricorde, que la première chose qu’Allah a ordonné aux fils d’Adam est de mécroire au Tâghoût, et d’avoir Foi en Allah. Ceci nous est indiqué par la parole d’Allah : « Nous avons envoyé à chaque communauté un Messager pour dire : « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghoût » (Sourate 16 verset 36 traduction approximative)

Quant à la façon de mécroire au Tâghoût, c’est :

1) De croire en la nullité de l’adoration d’un autre qu’Allah

2) De la délaisser

3) De la détester

4) De déclarer mécréant celui qui la pratique

5) De prendre pour ennemi ses adeptes

Quant à la façon d’avoir Foi en Allah, c’est :

Que tu crois qu’Allah est la Seule et Unique Divinité qu’il faut adorer, en excluant tout autre chose, en ne vouant toute sorte d’adoration qu’à Allah, et en rejetant toute adoration vouée à un autre qu’Allah. C’est aussi le fait d’aimer ceux qui ne vouent leur adoration qu’à Allah et de les prendre pour alliés, et de détester les gens du polythéisme, et de les considérer comme ennemis. Et c’est cela la Religion d’Ibrahim ; toute personne qui s’en éloigne a rabaissé son âme, et c’est cela l’exemple qu’Allah nous a demandé de suivre quand Il dit : « Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Ibrahim et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: « Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous mécroyons en vous, désormais entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, Seul » » (Sourate 60 - verset 4 traduction approximative)

Et le Tâghoût est un mot qui englobe tout ce qui accepte de se faire adorer en dehors d’Allah, que ce soit un objet d’adoration, un être que l’on suit ou à qui on obéit (1) dans la désobéissance d’Allah et de Son Messager, est un Tâghoût. Et les Tawâghît sont nombreux, mais il y en a 5 principaux :

1) Satan, qui appelle les gens à adorer un autre qu’Allah, la preuve de cela est dans le verset : « Ne vous ai-Je pas engagé, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré » (Sourate 36 - verset 60 traduction approximative)

2) Le gouverneur transgresseur qui change les Lois d’Allah, la preuve de cela est le verset : « N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Tâghoût, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement » (Sourate 4 - verset 60 traduction approximative)

3) Celui qui gouverne par une autre loi que Celle qu’Allah a révélée, la preuve de cela est le verset : « Et ceux qui ne gouvernent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre sont les mécréants » (Sourate 5 - verset 44 traduction approximative)

4) Celui qui prétend connaître l’invisible, et la preuve de cela est le verset : « (C'est Lui) qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne, sauf à celui qu'Il agrée comme Messager et qu'Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants » (Sourate 72 - verset 26, 27 traduction approximative) Et Allah dit aussi : « C’est Lui qui détient les clefs de l’invisible. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec qui ne soit enregistré dans un Livre explicite » (Sourate 6 - verset 59 traduction approximative)

5) Celui qui est adoré en dehors d’Allah tout en étant satisfait de cette adoration, et la preuve réside dans la parole d’Allah : « Et quiconque d'entre eux dirait: “Je suis une divinité en dehors de Lui”. Nous le rétribuerons de l'Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes » (Sourate 21 - verset 29 traduction approximative)

Et sache, que l’homme ne sera pas croyant en Allah tant qu’il n’aura pas mécru au Tâghoût. La preuve de cela est la parole d’Allah : « La guidée et la déviation se sont clairement dissocié. Dès lors, quiconque mécroit au Tâghoût et croit en Allah, il s’est certes accroché à l’anse ferme et inébranlable, et Allah Entend tout et Sait parfaitement toute chose » (Sourate 2 - verset 256 traduction approximative)

La guidée, c’est la Religion de Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam. La déviation, c’est la religion d’Abou Djahl (maudit soit-il). L’anse ferme et inébranlable, c’est le témoignage qu’il n’y a de divinité qu’Allah, qui comporte une négation ( « aucune divinité » ) et une affirmation ( « à part Allah » )

La négation est le reniement de tout ce qui est adoré en dehors d’Allah, et l’affirmation est l’attestation que toutes les formes d’adoration doivent être que pour Allah, uniquement, sans associé. Et la louange est à Allah, par le bienfait duquel les bonnes choses prennent fin »

(Source : Madjmou at-Tawhid an-Nadjdiyyah, volume 1/page 14)

(1) Il s’agît de l’obéissance dans la mécréance.



Le désaveu du Tâghoût est une condition de l'Islam




Allah a dit : « N’as-tu pas vu ceux qui prétendent croire en ce qui t’a été révélé, et ce qui fut révélé avant toi ; ils veulent prendre le Tâghoût pour juge, alors qu’on leur a ordonné de le désavouer. Mais Satan veut les égarer très loin dans l’égarement » (Sourate 4 - verset 60 traduction approximative)

Mouhammad al-Amîn ach-Chanquiti, rahimahoullah, a dit sur ce verset :

« Le désaveu du Tâghoût, qu’Allah a clairement ordonné dans ce verset, est une condition de la foi, comme l’expose Allah dans Sa parole traduction approximative : « Quiconque mécroit au Tâghoût et croit en Allah a saisi l’anse la plus solide ... » - Ce verset sous-entend que celui qui ne désavoue pas le Tâghoût n’a pas saisi l’anse la plus solide, or celui qui ne la saisit pas, sera dans le fond de l’abîme avec les perdants »

(Source : Adhwa al-Bayyân, 7/50)



L'Islam n'est pas valable sans le takfir des Tâwaghît



Mouhammad ‘ibn Abd al-Wahhab, rahimahoullah, a dit :

« Ces Tâwaghît, envers lesquels les gens considèrent qu'il est obligatoire de leur obéir en dehors d'Allah (1) sont tous des mécréants apostats, et comment en serait-il autrement alors qu'ils rendent licite ce qu'Allah a interdit, et interdisent ce qu'Il a permis, et sèment le désordre sur terre avec leurs paroles et actes. Quiconque polémique en leur faveur, ou désapprouve celui qui les taxe de mécréants, ou prétend que de tels actes ne font pas sortir son auteur de l'Islam, le minimum que l'on puisse dire d'une telle personne, c'est qu'il est un pervers, je dirais meme : L'Islam ne peut être valable sans le désaveu et le takfir de ces gens-là … »

(Source : Rassaîl Chakhssiyyah, page 188)

Obéir en dehors d’Allah veut dire ; obéir dans la mécréance, ou encore obéir dans quoi que ce soit indépendamment de l'obéissance à Allah, en prenant une personne, ou un système comme étant la source d'obéissance.



Celui qui ignore la situation d'un Tâghoût inévitablement connu n'est pas excusé




Mouhammad ‘ibn Abd al-Wahhab, rahimahoullah, répondant à ceux qui affirment qu’ils ne connaissent pas la situation des Tâwaghît connus de la masse des gens, a dit :

« Et si il disait : « Nous ne les avons pas vu faire cela ! » - Nous leur disons : « N’est-ce pas que tu n’as pas non-plus vu Pharaon et Hamân commettre la mécréance, ni de même Abou Djahl, ou Abou Lahab ? Et que tu n’as pas vu l’injustice de Hadjdjadj, ni ceux qui frappaient l’Imam Ahmad ? Pourtant, tu témoignes tout cela ?! » - Si il dit : « Ceci est inévitablement connu » - Nous disons que la mécréance de ces Tâwaghît est aussi inévitablement connue parmi les gens (1). Et maintenant ils sont adorés et appellent les gens à cela »


(Source: Histoire de Nadjd, page 420)

(1) Celui qui prétend ne pas connaître une chose inévitablement connue, il n’a aucune excuse, qu’il s’agisse d’une obligation, d’une interdiction, ou encore de la situation d’une personne.



Le conseil de Mouhammad 'ibn 'Abd al-Wahhab




Mouhammad ‘ibn Abd al-Wahhab, rahimahoullah, a dit :

« Allah, Allah, mes frères accrochez-vous à la base de votre Religion, son commencement et sa fin, son fondement et son sommet, qui est la Chahada "La ilaha illa Allah" et apprenez sa signification et aimez-la, aimez ses adeptes et soyez frères avec eux, même s'ils vous sont lointains, et mécroyez aux Tâwaghît, prenez-les pour ennemis, détestez-les, et détestez ceux qui les aiment, polémiquent à leur sujet, ou ne les excommunient pas, ou disent : « Allah, ne m'a pas chargé d'eux » - car en disant cela, ils mentent sur Allah. Allah, les a chargés d'eux en leur ordonnant de les renier, de les désavouer, même s'il s'agissait de leurs frères ou de leurs enfants. Allah, Allah, accrochez-vous à ça, peut-être rencontrerez-vous votre Seigneur sans rien Lui associer. Ô Allah, nous te demandons de nous faire mourir musulmans et de nous faire rejoindre les gens pieux »

(Source : ad-Dourar as-Saniyyah, 2/119-120)



Le désaveu du Tâghoût n'est pas valable sans son takfir




Mouhammad ‘ibn Abd al-Wahhab, rahimahoullah, a dit :

« La signification du désaveu du Tâghoût est que tu te désavoues de ce qui est adoré en dehors d'Allah, que cela soit un Djinn, un homme, un arbre, une pierre, ou quoi que ce soit d'autre. Que tu témoignes de sa mécréance et de son égarement, que tu le haïsses, même si il est ton père ou ton frère. Quant à celui qui dirait : « Moi je n'adore qu'Allah, mais sans m'opposer aux mausolées, ni aux coupoles érigées au dessus des tombaux … » - c’est un menteur lorsqu'il dit la ilaha illa Allah, il n'a ni cru en Allah ni désavoué le Tâghoût »

(Source : Fatawas des savants de Nadjd)
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Le désaveu du Taghût est le Premier Pilier du Taw7îd
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