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 Le sort de celui qui prononce la « Chahâdatayn » en s’abstenant des autres obligations religieuses

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MessageSujet: Le sort de celui qui prononce la « Chahâdatayn » en s’abstenant des autres obligations religieuses   Jeu 12 Avr - 12:38

Le sort de celui qui prononce la « Chahâdatayn »
[Les deux professions de foi],
en s’abstenant d’accomplir les autres obligations religieuses




SHEIKH AL-ISLÂM IBN TAYMIYYAH


BismiLLeh ar-Rahmâni ar-Rahîm

Certes, celui qui ne croit pas au caractère obligatoire des cinq prières, de la zakat, du jeûne du mois de Ramadhân, de l’accomplissement du pèlerinage [al-hadj] à la Maison sacrée ; celui qui ne tient pas compte de ce qu’Allâh et Son messager ont interdit en actes de débauche [al-fawâhich], d’injustice [al-dhulm], de polythéisme [al-Chîrk] et de mensonge, celui-là devient un infidèle apostat [Kâfir murtad] auquel on doit demander de se repentir. S’il ne le fait pas, il mérite d’être exécuté selon l’avis unanime des imams des musulmans [A-îmat al-muslimîn]. La prononciation des deux professions de foi [Chahâdatayn] ne le sauverait pas.

S’il dit : « Je reconnais que je dois faire cela et je sais qu’il m’est prescrit et que celui qui ne s’y conforme pas mérite d’être stigmatisé et châtié par Allâh, mais je ne fais pas cela », celui-là mérite aussi d’être puni ici-bas et dans l’au-delà selon l’avis unanime des musulmans. D’après les ’Ulémas, il doit acquitter les cinq prières. La plupart des ’Ulémas disent qu’on lui donne l’ordre d’accomplir la prière. S’il refuse de l’appliquer, on l’exécute. S’il persiste jusqu’au bout dans son refus de reconnaître le caractère obligatoire de la prière, on l’exécutera en tant qu’infidèle [Kâfir] selon l’accord unanime des imâms. Dans ce cas, il ne sera pas lavé et ne bénéficiera pas de la prière faite pour les morts et ne sera pas enterré au cimetière musulman.

Quiconque dit que celui qui prononce les deux professions de foi [Chahâdatayn] et refuse d’acquitter les prescriptions et de s’abstenir des proscriptions entrera au paradis [al-Djannah] et ne sera pas châtié en enfer, celui-là est un infidèle apostat [Kâfir murtad]. On doit lui demander de se repentir. S’il refuse, on l’exécute.

En réalité, ceux qui prononcent les deux professions de foi comportent des catégories :

Il en est des hypocrites [mounâfiqoûn] qui occupent la couche la plus basse de l’enfer.

A ce propos Allâh Ta’âla dit :
« Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur, sauf ceux qui se repentent, s’ amendent, s’ attachent fermement à Allâh, et Lui vouent une foi exclusive. Ceux-là seront avec les croyants. Et Allâh donnera aux croyants une énorme récompense. » [1] traduction approximative.

Et Allâh Ta’âla dit :
« Les hypocrites cherchent à tromper Allâh, mais Allâh retourne leur tromperie [contre eux-mêmes]. Et lorsqu’ils se lèvent pour la Salâh, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allâh. » [2] traduction approximative.

Il est rapporté dans le Sahîh de Muslim que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Voilà la manière de prier de l’hypocrite ; il attend que le soleil se trouve entre les deux cornes de Satan pour aller accomplir quatre rak’a à la hâte, et il ne se rappelle Allâh que très peu ». [3] traduction approximative.

Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a expliqué ainsi que celui qui retarde l’accomplissement de la prière et s’y adonne de façon sommaire, est un hypocrite. Que dire alors de celui qui ne prie pas ?

Allâh Ta’âla dit :
« Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salâh, qui sont pleins d’ ostentation » [4] traduction approximative.

Les ’Ulémas [savants] ont dit : « Ceux qui se distraient de la prière sont ceux qui la retardent par rapport à son heure ; ceux qui la négligent dans ces aspects obligatoires. Si le malheur est annoncé à ces prieurs, que dire de celui qui ne prie pas ? »

Il a été rapporté dans les Deux Sahîh que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a défini le trait caractéristique des membres de sa communauté en disant qu’ils porteront des traces blanches au visage et aux extrémités des mains et des pieds en signe de leur pratique régulière des ablutions. [5].

Les termes « ghourra » et « tahdjîl » [traces blanches au visage et sur les pieds et les mains] apparaîtront sur ceux qui avaient l’habitude de faire les ablutions et de prier. Leurs visages s’éclaireront à cause des ablutions comme leurs pieds et leurs mains. Aussi le prieur régulier portera ses traces tandis que celui qui ne prie pas n’en portera pas. C’est la marque distinctive des musulmans qui, à l’instar des insignes particuliers des souverains et princes turcs et memloûk d’Egypte, permettra au Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) de les reconnaître, comme l’insigne qui permet au pionnier de reconnaître ses compagnons. Car celui-là ne fera plus partie de la communauté de Muhammad.

Il a été rapporté dans le Sahîh que l’enfer consumera tout le corps de l’individu à l’exception de ses membres qui touchaient le sol quand il se prosternait. Selon le Sahîh, le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Seul l’observance de la prière empêche le fidèle de tomber dans le polythéisme ». [6] traduction approximative.
Il a dit encore : « L’engagement qui me lie à vous repose sur l’observance de la prière ; quiconque l’abandonne devient mécréant » [7] traduction approximative.
Il a dit aussi : « l’examen des comptes du fidèle commencera par la prière » [8]traduction approximative.
Il ne convient pas que le fidèle dise : « s’il plaît à Allâh et à untel » ou : « je n’ai qu’Allâh et untel » ou « je soumets mes besoins à Allâh et à untel ».
Selon un hadîth, le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Et ne dites pas : S’il plaît à Allâh et à Muhammad, mais plutôt : S’il plaît à Allâh puis à Muhammad » [9]. Un homme lui dit : « S’il plaît à Allâh et à toi ». A quoi il répondit : « vas-tu faire de moi l’égal d’Allâh ? Non, s’il plaît à Allâh seul » [10] traduction approximative.
Wa Allâhu A’Lâm ! [11]


  [1] Coran, 4 /145-146
[2] Coran, 4 /142
[3] Sahîh Muslim 622/195
[4] Coran, 107/4-6
[5] Rapporté par Muslim
[6] Rapporté par Muslim
[7] Rapporté par at-Tirmidhî
[8] Rapporté par Abû Dâwoûd, et par at-Tirmidhî
[9] Rapporté par Ibn Mâdja
[10] Rapporté par Ahmad
[11] Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, vol-35 p.54
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