[Deen-ul-Qayyem]

L'Islâm Authentique selon la compréhension des Pieux Prédécesseurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 A propos des Noms Divins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateurs
Administrateurs
avatar

Nombre de msg : 319
Points de participation Points de participation : 796
Moyenne des avis sur mes post : 17

MessageSujet: A propos des Noms Divins    Sam 9 Aoû - 23:51

بسم الله الرحمـن الرحيم

~ Allah a t-Il vraiment 99 Noms ? ~
 
Ceci d'après le hadyth connu de tous, les noms d'Allah ne sont pas déterminés par un nombre en particulier :
 
« Je te demande par tous les noms avec lesquels Tu t'es nommé, ou que Tu as descendu avec Ton Livre, ou que Tu as enseigné à l'une de Tes créatures, ou ceux que Tu as gardé secrètement auprès de Toi » [1] -traduction approximative-
 
 
Il est impossible pour qui que ce soit de démontrer ou de connaître les noms qu'Allahs'est gardé de révéler.
 
Quant au dire du Prophète صلى الله عليه وسلم : « Il y a pour Allah quatre-vingt-dix-neuf noms, cent moins un. Celui qui les apprend, entrera au Paradis. » [2] -traduction approximative-
 
Il n'indique pas de dénombrement des noms par ce nombre. Si le propos voulu était le dénombrement total des noms, cela aurait été formulé ainsi : « Les noms d'Allahsont au nombre de quatre-vingt dix-neuf. Celui qui les connait, entrera au Paradis. »
 
Ainsi la signification du hadyth lorsqu'il s'agit du nombre est : Que celui qui connait un nombre de quatre-vingt dix-neuf entrera au Paradis. Cela dit, la proposition : «  Celui qui les connait entrera au Paradis » est une proposition complémentaire à celle qui l'a précédée. Elle n'est pas indépendante. Un exemple identique à cela est que l'on dise : «  Je détiens cent dirhams. » Je les ai préparés pour en faire don. Cela n'exclue pas le fait que tu possèdes d'autres dirhams qui n'ont pas été comptés pour être offerts en aumône.
 
Aucun hadyth authentique ne provient du Prophète صلى الله عليه وسلم où le nombre serait déterminé. Le hadyth que l'on rapporte de lui au sujet d'un nombre déterminé est déclaré non authentique [3].
 
Le Shaykh de l'Islam Ibn Taymiyya a dit dans le recueil de fatwa, d'après la compilation d'Ibn Qâsim : « Le nombre déterminé des noms ne fait pas partie du discours du Prophète صلى الله عليه وسلم et ce d'après le commun accord des gens versés dans la science de ses hadyth. »[4]
 
Le hadyth rapporté dans lequel il y a la mention des 99 noms est tout simplement apocryphe ! L'imam At-Tirmidhi a rapporté ce hadyth et lui-même mentionne qu'il est faible (de par sa chaine de transmission). En effet, après l’avoir cité, il dit : c’est un hadyth étrange (c’est-à-dire apparemment faible) que plusieurs (traditionalistes) nous ont rapporté de Safwan Ibn Salih. Ibn  Hajar Al-'Asqalâni a déclaré le hadith faible dans at-Talkhis al-Kabir, 4/172. Al-Bayhaqi, Ibn Hazm et d’autres l’auraient encore déclaré faible. C’est aussi l’avis du Shaykh de l'Islam et savantissime Ibn Taymiyya dans Majmou' al-fatawa, 22/482.
 
 Ce hadyth est faible on ne peut donc se baser dessus pour invoquer Allah avec des noms qu'Il ne s'est pas donné.
 


 
[1] Hadyth authentique, rapporté par Ibn Hibbân, Ahmad et Al-Hâkim
 
[2] Rapporté par Al-Boukhari. Les apprendre signifie les mémoriser, comprendre leur sens et servir Allahselon leur contenu.
 
[3] Hadyth non authentique : il est fait allusion au hadyth rapporté par At-Tirmidhi, Ibn Mâja, Al-Hâkim, Al-Baghwi, dans charh as-sounna, Al-Khattabi dans cha'n ad-dou'a; Az-Zajâj dans tafsîr al-asmâ' allahi al-housnâ de Soufwan Ibn Sâlih Ad-Dimachqi, de Al-Walîd Ibn Mouslim, Chou'ayb Ibn Abi Hamza, de Abou Az-Zanâd, de Al-A'raj , de Abou Hourayra qui dit : « Le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلمa dit : Il y a pour Allahquatre-vingt-dix-neuf noms, cent moins un. Celui qui les apprend entrera au Paradis. Il cite ensuite les noms. »
At-Tirmidhi a dit que ce hadyth était rapporté par un seul rapporteur (gharîb) et sans comporter la liste des quatre-vingt-dix-neuf noms. Al-Boûsoûri a dit : «  Aucun des six auteurs de recueils de hadyth n'a rapporté le hadyth comprenant un nombre de noms parfaits d'Allah. Ibn Hamza a déclaré : « Tout hadyth comprenant une liste de noms d'Allah est déclaré comme non authentique. »
 
[4] Livre : Les règles exemplaires des Nom et Attributs divins
Auteur : Ibn Al Outhaymine
Editions : Sabil





Revenir en haut Aller en bas
 
A propos des Noms Divins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Deen-ul-Qayyem] :: La Foi :: Croire en Allah-
Sauter vers: