[Deen-ul-Qayyem]

L'Islâm Authentique selon la compréhension des Pieux Prédécesseurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La croyanceen Allah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateurs
Administrateurs
avatar

Nombre de msg : 319
Points de participation Points de participation : 796
Moyenne des avis sur mes post : 17

MessageSujet: La croyanceen Allah    Dim 10 Aoû - 0:04

بسم الله الرحمـن الرحيم








~ La Croyance en Allah ~


Croire en  Allah  c'est confirmer Son unicité dans Sa seigneurie, Sa divinité, et Ses Noms et Attributs. Aussi le serviteur ne peut se prétendre croyant que si il à la conviction qu'Allah est le Seigneur de toute chose et qu'il n'est nul seigneur en dehors de Lui ; qu'Il est al-Ilah de tous les êtres et qu'il n'est de Ilah sinon Lui ; et que Lui Seul possède des attributs et des noms parfaits.

La foi en Allah se caractérise par la croyance en l'unicité d'Allah (At-Tawhid) à travers les trois catégories citées précédemment.
 
 
At-Tawheed Ar-Rubibiyyah(L'unicité d'Allah dans Sa Seigneurie)
 
Croire qu'Allah est le Seigneur de toute chose.
Linguistiquement, le Seigneur est le Souverain Ordonnateur (Malik - Mudabbir). Il est le Seul Créateur, l'Unique Souverain et Celui qui gouverne les affaires de Ses créateures.
 
Confirmer at-tawhid ar-rububiyyah, c'est attester qu'Il est LE ROI, CELUI QUI DONNE LA VIE, CELUI QUI LA REPREND (la vie), LE SEUL A ÊTRE PROFITABLE [NAFI'] ET DOMMAGEABLE [DAARR], CELUI QUI EXAUCE LE VOEUX DE celui QUI L'IMPLORE, CELUI QUI DONNE ET QUI INTERDIT, ET DE LUI RELÈVE LA CRÉATION DE L'ORDRE ...

En d'autres termes confirmer cette unicité c'est reconnaître qu'Allah TOUT PUISSANT est l'Agent absolu dans l'Univers, qu'il s'agisse de la création, de l'ordonnance, de la transformation, de l'administration, du pouvoir de vie ou de mort, ou des autres actes. Nul n'associe à Lui dans la réalisation de Ses actions.

Aucune surate ne manque de mentionner cette forme d'unicité.
L'adoration -`ibadah- ne peut être consacrée qu'à Celui à qui appartient la création et l'ordre.

Le Créateur des cieux et de la terre et de tout ce qui s'y trouve mérite Seul d'être adoré et pris comme allié ; l'on doit s'abandonner à Lui, L'invoquer et se tourner entièrement vers Lui.  
 
اللّهُ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاء وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَلاَ
يَؤُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيم
  
 
Quant à ceux qui, bien qu'admettant qu'Allah est le Seigneur de tout chose, ne confirme pas Son Unicité ne dans Sa Divinité - Lui associant de fausses divinité- , ni dans Ses Noms et Attributs -en les niant, les concevant à l'image de ceux de l'Homme, ou en en donnant une interprétation erronée -, ceux-là ne tirent aucun avantage de cette forme de confirmation de l'unicité d'Allah et ne sont pas croyant
 
   وَلَئِن سَأَلْتَهُم مَّنْ خَلَقَهُمْ لَيَقُولُنَّ اللَّهُ فَأَنَّى يُؤْفَكُونَ  

43/87

Si tu demandais aux moushrikeen qui les a créés, ils répondraient : "Allah " Comment alors peuvent-ils se détourner de Lui ?
traduction approximative
et nombreux sont les versets en ce sens dans le Qur`an. 
 
Ainsi, proclamer qu'Allah est le Seigneur de toute chose, n'implique pas que l'on confirme Son unicité dans Sa Divinité, Ses Noms et Attributs.
La plupart des gens ne nient pas l'existence du Créateur, na Sa Seigneurialité ; en effet, leur mécréance [kufr] procède en grande partie de ce qu'ils adorent en dehors d'Allah...
 
At-Tawhid al-uluhiyyah (L'unicité dans la Divinité)
 
La reconnaissance de l'unicité de la Divinité se construit sur le socle de la sincérité dans l'adoration tant cachée qu'apparente d'Allah, de sorte que toute adoration Lui soit consacrée exclusivement.
Le croyant adore Allah Seul, Lui consacrant amour, crainte, espérance, invocation, confiance, obéissance, humilité, soumission, ainsi que toute les autres formes d'adorations.

En vérité, cette catégorie de confirmation de l'unicité englobe toute les autres catégories de l'unicité.
Car la proclamation par le serviteur de l'unicité seigneuriale (at-tawhid ar-rububiyyah), n'implique pas qu'il reconnaît l'unicité d'Allah dans Sa Divinité (attawhid al-uluhiyyah) ; il peut attester la seigneurialité d'Allah sans pour autant L'adorer.
De même, la confirmation de l'unicité d'Allah dans Ses Noms et Attributs ne comprends pas les autres catégorie d'unicité.
Par contre, professer l'unicité d'Allah dans Sa Divinité, attestant qu'Allah mérite Seul d'être adoré, revient en vérité à affirmer qu'Il est Le Seigneur des univers et qu'Il a les plus beaux Noms et les Attributs les plus parfaits.

C'est pourquoi l'attestation de "la ilaha illa Allah" renferme toutes les formes de l'unicité ; son sens premier est la profession de l'unicité d'Allah dans la divinité, laquelle comporte l'unicité d'Allah dans Sa Seigneurialité et dans Ses Noms et Ses Attributs.

Ibn Taymiyya à dit : "C'est cette catégorie d'unicité qui marque la séparation entre ceux qui reconnaissent l'unicité divine [Mouwahhid] et les associateurs [Moushrik]. C'est en fonction d'elle que se fait la rétribution dans le monde présent ainsi que dans la vie dernière ; celui qui ne s'y conforme pas est un associateur." (Rissalatu Al-Hasana was-Sayyi'a, p.261 - traduction approximative)

La révélation des Livres Saints et la mission de tous les Messagers ont eu pour finalité de rappeler aux gens cette catégorie d'unicité. 
 
.وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَّسُولاً أَنِ اعْبُدُواْ اللّهَ
وَاجْتَنِبُواْ الطَّاغُوتَ فَمِنْهُم مَّنْ هَدَى اللّهُ وَمِنْهُم مَّنْ
حَقَّتْ

 

Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager pour leur dire Adorer Allah et écartez vous du taghoot.
traduction approximative

L'unicité de la divinité constitue le fondement de la religion de l'Islâm.
 
 
At-Tawhid Al-asma wa as-sifat(L’unicité d’Allah dans Ses Noms et Attributs)

Globalement, cela revient à croire fermement qu'Allah possède tous les Attributs de la perfection, qu’Il est exempt de toute insuffisance, qu’Il est Unique, rien ne Lui étant égal.
Cela se traduit par la confirmation des Noms et des Atributs qu’Allah S’est donné -dans le Coran- ou que Son Messager صلى الله عليه و سلم nous a informé -dans la sunnah- ; sans les déformer [tahrîf], les nier [Ta`til], ou s’interroger sur leur comment [takyif], et sans anthropomorphisme [tachbi7].

L’unicité des Noms et Attributs repose sur trois bases, et celui qui se départ de l’une d’elles n’est pas de ceux qui reconnaissent l’unicité de leur Seigneur dans Ses Noms et Attributs [Mouwahhid].

- La première :  Allah ne ressemble pas à Ses créatures et est exempt de toute insuffisance.

« Rien ne Lui ressemble » 42.11 « Nul ne saurait l’égaler » 112.4 « Ne donnez pas à Allah des égaux »16.74 -Traductions relatives et approchées-


- Le seconde : Ajouter foi aux Noms et Attributs tels qu’ils ont été établis par le Coran et la Sunnah, sans éliminer une partie ou leur ajouter ce qui n'en relève pas et sans les déformer et les nier.

Il implique l'obligation de s'en tenir aux Noms et Attributs rapportés dans le coran et la sunnah authentique. Allah ne peut être connu qu'à travers Sa propre description ou celle de Son Envoyé صلى الله عليه و سلم ; Il ne peut être nommé que par les Noms qu'Il S'est donné ou que Son Envoyé Lui à donné.

"Est-ce Allah ou vous qui savez le mieux ? " 2.140 -Traduction approximative-

- La troisième : Renoncer à vouloir saisir le comment des Attributs divins.

Ce fondement là requiert une croyance aux Noms et Attribut divins sans s'interroger sur le comment et sans chercher à percer leur essence. Le musulman doit donc s'éloigner et rejeter l'anthropomorphisme, l'altération, la négation, et la détermination du comment.


Revenir en haut Aller en bas
 
La croyanceen Allah
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Deen-ul-Qayyem] :: La Foi :: Croire en Allah-
Sauter vers: