[Deen-ul-Qayyem]

L'Islâm Authentique selon la compréhension des Pieux Prédécesseurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'Unicité de la Seigneurie implique L'unicité de la Divinité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateurs
Administrateurs
avatar

Nombre de msg : 319
Points de participation Points de participation : 796
Moyenne des avis sur mes post : 17

MessageSujet: L'Unicité de la Seigneurie implique L'unicité de la Divinité   Dim 10 Aoû - 0:19

بسم الله الرحمـن الرحيم





 

~L’Unicité de la Seigneurie implique l’Unicité de la Divinité~

 
 
 
 
Présentation de l’indispensabilité de l’Unicité de la Seigneurie à L’Unicité de la Divinité.
 
Démonstration que l’Unicité de la Seigneurie implique celle de la Divinité :
 
Cela signifie que quiconque reconnaît l’Unicité de la Seigneurie : qu’il n’y a nul créateur, ni pourvoyeur, ni ordonnateur de l’univers en dehors d’Allah Ta‘ala, se doit de concéder que nul n’a le droit à l’adoration, sous quelque forme que ce soit, si ce n’est Allah Ta‘ala.
Ceci est l’Unicité de la Divinité, et la Divinité est [en arabe] l’adoration. En effet, le sens du terme al-illâh [Dieu] est : Celui qui est adoré (al-Ma‘bûd.)
 
L’invocation et l’imploration du secours ne doivent être dirigées que vers Allah Ta‘ala. De même, il ne faut placer sa confiance qu’en Lui, immoler les bêtes et formuler les voeux que pour Lui, et enfin il ne faut vouer l’adoration qu’à Lui (Soubhanahou wa Ta‘ala).
 
L’Unicité de la Seigneurie démontre le caractère obligatoire de l’Unicité de la Divinité. C’est pourquoi, à maintes reprises, Allah Ta‘ala réplique à ceux qui nient l’Unicité de la Divinité en prônant comme argument le fait qu’ils reconnaissent l’Unicité de la Seigneurie, comme dans le verset suivant :
 
« Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété. C’est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela). »* (Sourate 2 verset 21-22)
 
Il (Ta‘ala) leur a enjoint de croire en l’Unicité de la Divinité, qui est Son adoration et a avancé comme argument l’Unicité de la Seigneurie qui est le fait qu’Allah Ta‘ala a crée tous les hommes, du premier au dernier, ainsi que le ciel et la terre et ce qui s’y trouve. De même, c’est Lui qui dirige les vents, fait tomber la pluie, pousser les végétaux et sortir les fruits qui servent de subsistance aux hommes. Ils ne leur convient donc pas de Lui donner des associés [dans l’adoration] alors qu’ils savent très bien que ces derniers n’ont rien fait de tout cela ou d’autre.
 
La voie naturelle pour établir l’Unicité de la Divinité est de la déduire de l’Unicité de la Seigneurie. En effet, l’humain se rattache tout d’abord à ce qui est à l’origine de sa création [Allah] et qui a la capacité de lui être bénéfique ou de lui nuire. Ensuite, il passe aux moyens qui peuvent le rapprocher de Lui, lui faire acquérir Son agrément et consolider le lien entre eux. L’Unicité de la Seigneurie est donc la porte vers l’Unicité de la Divinité. C’est pour cela qu’Allah Ta‘ala S’est basé sur cet argument pour réfuter les polythéistes et a ordonné à Son Messager (‘alayhi salat wa salam) de faire de même.
 
Allah (Soubhanahou wa Ta‘ala) dit :
 
« Dis: "A qui appartient la terre et ceux qui y sont? si vous savez". Ils diront: "A Allah". Dis: "Ne vous souvenez-vous donc pas? " Dis: "Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Trôٍne sublime? " Ils diront: [ils appartiennent] "A Allah". Dis: "Ne craignez-vous donc pas? " Dis: "Qui détient dans sa main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n'a pas besoin d'être protégé? [Dites], si vous le savez! " Ils diront: "Allah". Dis: "Comment donc se fait-il que vous soyez ensorcelés? " [au point de ne pas croire en Lui]." * (Sourate 23 verset 84-89)
 
Il (Soubhanahou wa Ta‘ala) dit également :
 
« Voilà Allah, votre Seigneur! Il n'y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Adorez-Le donc. »* (Sourate 6 verset 102)
 
Il (Soubhanahou wa Ta‘ala) a argué de Son Unicité dans la Seigneurie pour établir Son droit unique à l’adoration. L’Unicité de la Divinité est la raison pour laquelle Il (Soubhanahou wa Ta‘ala) a crée la création. Allah (Soubhanahou wa Ta‘ala) dit :
 
« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. »* (Sourate 51 verset 56)
 
Le sens de « Ils M’adorent » est : qu’ils Me vouent un culte exclusif. Le serviteur n’est pas considéré comme monothéiste par le simple fait qu’il reconnaît l’Unicité de la Seigneurie et ce jusqu’à ce qu'il accepte l’Unicité de la Divinité et s’y conforme. Les polythéistes eux-mêmes reconnaissaient L’Unicité de la Seigneurie  [Tawhid al-Rouboubiya], ce qui n’en a pas fait des musulmans pour autant. De plus, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) les a combattu alors qu’ils admettaient qu’Allah Ta‘ala était le Créateur. Le Pourvoyeur, Celui qui donne la vie et la mort, comme le dit Allah Ta‘ala
 
« Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement: "Allah". Comment se fait-il donc qu'ils se détournent? »* (Sourate 43 verset 87)
 
« Dis: "Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l'ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout? " Ils diront: "Allah". Dis alors: "Ne le craignez-vous donc pas?". »* (Sourate 10 verset 31)
 
Et cela revient à de nombreuses reprises dans le Coran.
 
Celui qui soutient que le Monothéisme [al-Tawhid] est la simple reconnaissance de l’existence d’Allah Ta‘ala ou qu’Il est le Créateur, l’Ordonnateur de l’univers, celui-là ne connaît pas la réalité du Monothéisme auquel ont appelé les Messagers, parce qu’il s’est arrêté au signifiant et a délaissé le signifié.
 
Parmi les caractéristiques de la Divinité, il y a la perfection absolue sous tous ses aspects [ne comportant aucun défaut], ce qui implique que toute adoration lui soit entièrement vouée : La vénération, la glorification, la crainte, l’invocation, l’espoir, le repentir, la confiance, la demande de secours, l’humilité extrême accompagnée de l'amour extrême ; tout cela doit rationnellement, religieusement et naturellement revenir à Allah Ta‘ala Seul et il est inconcevable, de même, que cela soit voué à autre que Lui.


* traductions approximatives

    
http://www.deenulqayyem.com/pages/la-foi/la-croyance-en-allah/l-unicite-de-la-seigneurie-implique-l-unicite-de-la-divinite-1.html
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Unicité de la Seigneurie implique L'unicité de la Divinité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Deen-ul-Qayyem] :: La Foi :: Croire en Allah-
Sauter vers: