[Deen-ul-Qayyem]

L'Islâm Authentique selon la compréhension des Pieux Prédécesseurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Signification de l'Unicité de la Seigneurie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateurs
Administrateurs
avatar

Nombre de msg : 319
Points de participation Points de participation : 796
Moyenne des avis sur mes post : 17

MessageSujet: Signification de l'Unicité de la Seigneurie   Dim 10 Aoû - 0:51

بسم الله الرحمـن الرحيم

 


 

~ La Signification de l'Unicité de la Seigneurie ~

 
 
 
Présentation de la signification de l’Unicité de la Seigneurie et son approbation par les polythéistes.
 
Le Monothéisme dans sa signification générale :
 
Il s’agit de la croyance en la particularisation d’Allah Ta‘ala dans la Seigneurie, du dévouement de l’adoration à Lui et de la confirmation de Ses Noms et Attributs.
 
Le Monothéisme se subdivise donc en trois : l’Unicité de la Seigneurie, L’Unicité de la Divinité et l’Unicité des Noms et Attributs.
 
Chaque catégorie a une signification qu’il faut clarifier afin de délimiter les différences qu’il y a entre elles.
 
L’Unicité de la Seigneurie consiste à affecter Ses actes spécialement à Allah Ta‘ala en ayant la conviction ferme :
 
- Qu’Il est Seul, le Créateur de toutes les créatures :
 
« Allah est le Créateur de toute chose. »* (Sourate 39 verset 62)
 
- Qu’Il est celui qui pourvoit à la subsistance de l’ensemble des bêtes, des humains et autres :
 
« Il n’y a point de bête sur terre dont la subsistance n’incombe à Allah. »* (Sourate 11 verset 6)
 
- Et qu’Il (Ta‘ala) est le Maître de l’Autorité, l’Organisateur de toute chose qui se passe dans l’univers entier.
 
Il (Ta‘ala) confie et destitue, honore et humilie, est Capable de toute chose, gère la nuit et le jour, donne et retire la vie :
 
« Dis : "Ô Allah, Maître de l’autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l’autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.
Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter". »* (Sourate 3 verset 26-27)
 
Allah Ta‘ala a nié avoir un associé dans l’Autorité ou un assistant, tout comme Il (Ta‘ala) a nié avoir un associé dans la Création et la Survenance. Allah Ta‘ala a dit :
 
« "Voilà la création d’Allah. Montrez-Moi donc ce qu’ont créé, ceux qui sont en dehors de Lui ?" Mais les injustes sont dans un égarement évident. »* (Sourate 31 verset 11 )
 
Et Il (Ta‘ala) dit :
 
« Ou quel est celui qui vous donnera votre subsistance s’Il s’arrête de fournir Son attribution ? Mais ils persistent dans leur insolence et dans leur répulsion. »* (Sourate 67 verset 21)
 
De même, Il a proclamé Son individualisation dans la Souveraineté par rapport à l’ensemble de Sa Création, Il (Ta‘ala) dit :
 
« Louange à Allah, Seigneur de l’univers. »* (Sourate 1 verset 2)
 
Et Il (Ta‘ala) dit :
 
« Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers ! »* (Sourate 7 verset 54)
 
Allah Ta‘ala a crée l’ensemble de la Création sur l’approbation de Sa Seigneurie, même les polythéistes, qui Lui ont donné un associé dans l’adoration, Lui reconnaissent l’individualisation dans la Seigneurie comme dit le Très-Haut :
 
« Dis : "Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Trône sublime ?" Ils diront : [ils appartiennent] "A Allah". Dis : "Ne craignez-vous donc pas ?" Dis : "Qui détient dans sa main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n'a pas besoin d'être protégé ? [Dites], si vous le savez !" Ils diront : "Allah". Dis : "Comment donc se fait-il que vous soyez ensorcelés ?" [au point de ne pas croire en Lui]. »* (Sourate 23 verset 86-89)
 
Ce Monothéisme n’est pas rejeté par un groupe précis d’êtres humains. Au contraire, les cœurs sont prédisposés à l’approuver, plus qu’ils ne le sont à approuver autre que Lui parmi les créatures, comme Allah Ta‘ala a dit à propos de ses Messagers :
 
« Leurs messagers dirent : "Y a-t-il un doute au sujet d’Allah, Créateur des cieux et de la terre ? »* (Sourate 14 verset 10)
 
La personne la plus connue pour son ignorance simulée et sa négation feinte du Seigneur fut Pharaon, alors qu’il avait la certitude de Son Existence. Comme lui dit d’ailleurs Moussa (‘alayhi salam) :
 
« Il (Moussa) dit : "Tu sais fort bien que ces choses [les miracles], seul le Seigneur des cieux et de la terre les a fait descendre comme autant de preuves illuminantes. »* (Sourate 17 verset 102)
 
Et il dit à son propos et à propos de son peuple :
 
« Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu’en eux- mêmes ils y croyaient avec certitude. »* (Sourate 27 verset 14)
 
De même, ceux qui renient le Seigneur de nos jours, parmi les athées, ne le renient que dans l’apparence, par entêtement. Autrement, en secret, ils ne peuvent que reconnaître qu’il n’est pas d’existant qui n’ait pas d’auteur, qu’il n’est pas de créature qui n’ait pas de créateur et qu’il n’est pas de conséquence qui n’ait pas de cause. Le Très-Haut dit :
 
« Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. »* (Sourate 52 verset 35-36)
 
Contemple l’univers entier, supérieur et inférieur, dans la totalité de ses parcelles, tu le trouveras attestant l’affirmation de Son Artisan, Créateur et Maître.
 
Renier son Artisan et l’abjurer dans les esprits et les instincts équivaut à renier la science et à l’abjurer, sans aucune différence, parce que la science exacte confirme l’existence du Créateur.
 
La négation de l’abjuration du Seigneur desquelles se vante l’athéisme de nos jours, n’est qu’à titre de refus de l’évidence et à titre d’expropriation de l’aboutissement des raisons et des pensées saines. Celui qui est dans ce cas aura infirmé sa raison et appelé les gens à le tourner en dérision.
 
Le poète dit : « Comment l’incrédule peut-il désobéir à Allah et L’abjurer? Alors qu’en chaque chose il y a un signe qui prouve qu’Il est Unique. »
 


 
Il s'agit d'un article retranscrit
Revenir en haut Aller en bas
 
Signification de l'Unicité de la Seigneurie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Deen-ul-Qayyem] :: Dogme / Croyance :: At-Tawhyd / La shahada / Asludeen :: Tawhid de la Seigneurie-
Sauter vers: