[Deen-ul-Qayyem]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Deen-ul-Qayyem]

L'Islâm Authentique selon la compréhension des Pieux Prédécesseurs
 
AccueilL'Ange Jibrîl descend-il sur terre malgré la fin de la révélation ?  Barre_10Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'Ange Jibrîl descend-il sur terre malgré la fin de la révélation ?

Aller en bas 
AuteurMessage
'AbdAllâh
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre
'AbdAllâh


Nombre de msg : 25
Points de participation Points de participation : 68
Moyenne des avis sur mes post : 9

L'Ange Jibrîl descend-il sur terre malgré la fin de la révélation ?  Empty
MessageSujet: L'Ange Jibrîl descend-il sur terre malgré la fin de la révélation ?    L'Ange Jibrîl descend-il sur terre malgré la fin de la révélation ?  Icon_minitimeLun 11 Juil - 17:05

L'Ange Jibrîl descend-il sur terre malgré la fin de la révélation ?






L’Imâm Jalâlu Dîn As-Suyûtî -qu'Allâh lui fasse miséricorde- a dit :





« Il y a chez les gens une idée très répandue selon laquelle l'Ange Jibrîl -‘aleyhi sallâm- ne descendrait plus sur terre après la mort du Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm-. Or ceci n'a aucun fondement.

La preuve en est rapportée par At Tabarânî dans son [Mu'jam] Ul Kabîr selon lequel Maymûnah Bint Sa'd a dit :
«
J'ai demandé au Messager d'Allâh -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- : « Celui qui se trouve en état d'impureté majeure peut-il se mettre au lit ? » Il répondit : « Je préfère qu'il s'ablutionne avant de se coucher, de crainte qu'il ne meure sans que Jibrîl soit présent auprès de lui. ». »
[Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, Ibn Mâjah et Ibn Hanbal]



On trouve là l'indication que Jibrîl continue de descendre sur terre pour assister à la mort de chaque croyant en état de pureté rituelle.


J'ai également trouvé un autre hadîth qui mentionne la descente de Jibrîl [postérieurement à la révélation du Qur’ân]. Il est rapporté à la fois par Abû Nu'aym dans son Kitâb Ul Fitan d'après Hammâd, et par At Tabarânî d'après Ibn Mas'ûd :

Décrivant le dajjâl, le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- a dit : « Il passera près de Makkah où il trouvera une barrière extraordinaire [qui lui barrera le chemin]. Le dajjâl lui demandera : « Qui es-tu ? », et la créature lui répondra : « Je suis Mikâîl. Allâh m'a envoyé pour t'empêcher d'atteindre Son enceinte sacrée. »Puis le dajjâl passera ensuite près de Madînah où il trouvera une créature extraordinaire [qui lui barrera également le chemin]. Le dajjâl lui demandera : « Qui es-tu ? », et la créature lui répondra : « Je suis Jibrîl. Allâh m'a envoyé pour t'empêcher
d'atteindre Son enceinte sacrée. ».
»

Et j'ai également lu ce commentaire fait par Ad Dahhâk à propos de la parole de L'Exalté : « C'est au cours de cette nuit que descendent, avec la permission de leur Seigneur, les Anges ainsi que l'Esprit Saint afin d'exécuter tout ordre
Divin.
»Source Nuzûl ‘Îsâ fî Âkhiru Zamân.


______________________________________________________




Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ange Jibrîl descend-il sur terre malgré la fin de la révélation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Deen-ul-Qayyem] :: La Foi :: Croire en Ses Anges-
Sauter vers: