L’associationnisme (Shirk) est l’opposé de l’Unicité :
Il y a trois types de Shirk : le plus grand Shirk, le moindre Shirk et le Shirk imperceptible.
Premièrement ; le plus grand Chirk : Allah ne le pardonne pas et n’accepte aucune bonne action qui en contient.
Allah a dit :
« Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s’égare, très loin dans l’égarement. » [5] tr.ap
Il a aussi dit :
« Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : « ‹En vérité, Allah c’est le Messie, fils de Marie. » Alors que le Messie a dit : « Ô enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur. » Quiconque associe à Allah (d’autres divinités) Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! » [6] tr.ap
Et Il a dit :
« Nous avons considéré l’oeuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée. » [7] tr.ap
Il a dit :
« En effet, il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé : ‹Si tu donnes des associés à Allah, ton oeuvre sera certes vaine ; et tu seras très certainement du nombre des perdants. » [8] tr.ap
Et :
« Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu’ils auraient fait eût certainement été vain. » [9] tr.ap
Et le plus grand Shirk lui-même est divisé en quatre catégories :
Le Shirk dans l’invocation :La preuve réside dans la parole d’Allah :
« Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu’Il les a sauvés [des dangers de la mer en les ramenant] sur la terre ferme, voilà qu’ils [Lui] donnent des associés. » [10] tr.ap
Le Shirk dans l’intention et la volonté :La preuve réside dans la parole d’Allah :
« Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué. Ceux-là qui n’ont rien, dans l’au-delà, que le Feu. Ceux qu’ils auront fait ici-bas sera un échec, et sera vain ce qu’ils auront oeuvré. » [11] tr.ap
Le Shirk dans l’obéissance :La preuve réside dans la parole d’Allah :
« Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Ilah unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent. ». [12] tr.ap
Et l’explication claire de ce verset est l’obéissance aux savants et moines dans la désobéissance à Allah, non pas leur invocation, comme le Prophète (صلى الله عليه وسلم) l’a expliqué a ‘Adi Ibn Hatim lorsque ce dernier lui dit : nous ne les adorions pas et qu’il lui a répondu que leur adoration consistait à leur obéir dans la désobéissance d’Allah.
Le Shirk dans l’amour : La preuve réside dans la parole d’Allah :
« Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. » [13] tr.ap
Deuxièmement ; le moindre Shirk :La preuve réside dans la parole d’Allah :
« Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun à son Seigneur. » [14] tr.ap
Troisièmement ; le Shirk imperceptible :
La preuve réside dans la parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) :
« Le Shirk dans cette communauté est encore plus imperceptible que les pas d’une fourmi noire sur une pierre noire dans une nuit sombre. » [15] tr.ap
D’après le hadith d’Abu Bakr d’après le Prophète (صلى الله عليه وسلم) :
« Le Shirk est plus imperceptible que les pas d’une fourmi " Abu Bakr s’étonna :
O Prophète d’Allah, le Chirk est-il autre chose que le fait d’adorer un autre qu’Allah ou d’invoquer un autre que lui ? Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) répondit :
" Que ta mère te perde ! (formule de la langue arabe pour capter l’attention)
Le Chirk parmi vous est encore plus imperceptible que les pas d’une fourmi …. »Et l ‘effacement de ce Shirk réside dans le fait de dire :
« O Allah ! Je me protège auprès de Toi contre le fait de t’associer quelque chose alors que je sais, et je te demande pardon pour ce que je ne sais pas. » [16] tr.ap
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[5] Sourate An-Nissa ; verset 116.
[6] Sourate Al-Maidah ; verset 72.
[7] Sourate Al-Furquane ; verset 23.
[8] Sourate Az-Zumar ; verset 65.
[9] Sourate Al-An’am ; verset 88.
[10] Sourate Al-‘Ankabut ; verset 65.
[11] Sourate Hud.
[12] Sourate At-Tawba ; verset 31.
[13] Sourate Al-Baqara ; verset 165.
[14] Sourate Al-Kahf ; verset 110.
[15] Rapporté par Abu Ya’la et Al-Bazzar, authentifié par Al-Arna’ut
[16] Hadith authentique.
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Source :
Extrait de l’ouvrage : "Al Wâdjibât Al Mutahattimât Al Ma’rifah ’alâ kulli muslimin wa muslimah"
(Ce que tout musulman et musulmane se doit de connaître).
Auteur : Cheikh Muhammad ibn AbdelWahhâb (Allah lui fasse miséricorde)