[Deen-ul-Qayyem]

L'Islâm Authentique selon la compréhension des Pieux Prédécesseurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Tawhid est établi dans la fitrah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Deenulqayyem
Administrateurs
Administrateurs
avatar

Nombre de msg : 249
Points de participation Points de participation : 856
Moyenne des avis sur mes post : 48

MessageSujet: Le Tawhid est établi dans la fitrah   Jeu 1 Sep - 16:11

بسم الله الرحمن الحيم

Le Tawhid est établi dans la disposition naturelle (fitrah)


Allah a dit : « Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: « Ne suis-Je pas votre Seigneur? » Ils répondirent: « Mais si, nous en témoignons... » - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: « Vraiment, nous n'y avons pas fait attention », ou que vous auriez dit (tout simplement): « Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs? ». Et c'est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut- être reviendront-ils! » (Sourate 7, versets 172-174) traduction approximative


Les êtres humains ont fait un pacte clair et bien détaillé avec le Seigneur de l’Univers qui consistait à L’adorer, à ne pas Lui donner d’associé et de ne point faire d’anthropomorphisme. La descendance d’Iblis, le maudit, les a égarés de leur religion, sauf des Croyants, Serviteurs d’Allah : ceux qui s’accrochent à l’anse la plus solide.

Dans la Religion d’Allah, les gens sont divisés en deux parties : les croyants et les mécréants. Et il n’y a que deux religion (l’Islam et le Kufr) et non pas trois. Celui qui sort de la première, tombe forcément dans la deuxième et vice-versa.

Allah a dit : « C'est Lui qui vous a créés. Parmi vous (il y a) des mécréants et des croyants... » (Sourate 64, verset 2) traduction approximative

Allah dit aussi : « Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, elle ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants » (Sourate 3, verset 85) traduction approximative

Il est cité dans les bases clairvoyantes du Coran et de la Sunnah, que l’Islam est l’adoration d’Allah L’Unique, sans Lui associer (le Tawhid), et la religion du Kufr est l’annulation du Tawhid de n’importe quelle manière. La personne qui pratique le Tawhid est clairement musulmane, monothéiste, tandis que celui qui annule le Tawhid, on a la certitude que cette personne n’est pas musulmane, qu’elle est sur le chemin opposé à l’Islam, c’est à dire qu’elle est dans la mécréance ou le polythéisme, car elle associe quelqu’un à Allah le Tout-Puissant.

Ceci est une preuve de base, nul ne peut la nier sauf celui qui refuse l’évidence, car le musulman est monothéiste et celui qui n’est pas monothéiste est forcément mécréant ou polythéiste qu’il soit savant ou obstiné, égaré ou imitateur, ou encore suiveur.

Cette règle est valable aussi bien avant, qu’après le Message et aussi bien pour celui qui a reçu le Message ou celui qui n’a rien reçu.



Revenons au verset où Allah dit : « Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: « Ne suis-Je pas votre Seigneur? » Ils répondirent: « Mais si, nous en témoignons... » - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: « Vraiment, nous n'y avons pas fait attention », ou que vous auriez dit (tout simplement): « Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs? ». Et c'est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut- être reviendront-ils! » traduction approximative

Ce verset constitue le témoignage et la prise du pacte sur le Tawhid, puis la rupture du pacte soit par l’ignorance, soit par l’imitation.

Le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit : « On demande à une personne de l’Enfer le Jour du Jugement Dernier : « Est-ce que, si tu posséderais tous ce qui est sur la terre, tu l’échangerais pour être sauvé ? », il répondit : « Oui », puis Allah Lui dira : « Je voulais de toi moins que ça, j’ai pris sur toi un pacte lorsque tu étais dans les reins d’Adam pour que tu ne me donnes aucun associé mais tu as refusé et tu as commis l’association » (Hadith rapporté par Mouslim, qu’Allah lui fasse Miséricorde)

Voyons ce que disent les Moufassirs sur ce verset :

L’Imam ach-Chawkani, a dit : « … Nous avons fait ceci afin que vous ne cherchiez pas des excuses, ou afin que vous n’attribuiez pas le Chirk à vos pères, en dehors de vous-mêmes. Allah explique la sagesse de la Révélation de ces versets. En effet, Il a demandé à la descendance d’Adam, ‘alayhi sallam, de témoigner contre eux-mêmes, afin qu’ils ne disent pas des choses de ce genre là le Jour du Jugement Dernier, ou encore qu’ils ne cherchent pas des excuses invalides »

L’Imam al-Qourtoubi dit : « Ibn Abbas et Oubayy ‘ibn Ka’b disent que les descendants d’Adam ont témoignés qu’Allah est leur Seigneur et qu’il n’y a pas d’excuse pour celui qui suit aveuglement les autres quand il s’agît du Tawhid »

L’Imam at-Tabari, a dit : « Allah dit qu’Il est Témoin contre les descendants d’Adam, afin qu’ils ne disent pas le Jour du Jugement Dernier : « Nous ne savions pas » ou qu’ils ne disent pas : « Nos pères pratiquaient le polythéisme et nous sommes leurs descendants. Etant ignorants, nous avons suivi leur chemin »

L’imam ‘ibn Kathir, a  dit : « Allah annonce qu’Il a fait témoigner les descendants d’Adam contre eux-mêmes, qu’Il est leur Seigneur et qu’il n’y a pas de divinité en dehors de Lui, et que ceci est une partie de la disposition naturelle (la fitra) et quelque chose qui est en nous. De ce fait, les savants ont dit que la disposition naturelle des humains guide sur le Tawhid. Plus loin il dit que ce témoignage et ce pacte est une preuve contre eux s’ils viennent à commettre le Chirk »

En ce que concerne ‘ibn al-Qayyim, rahimahoullah, il dit : « Beaucoup de versets semblables sont une preuve contre les descendants d’Adam, car leur disposition naturelle sur laquelle ils sont crées confirme leur Seigneur et leur Créateur, de ce fait cette confirmation les appelle à adorer Allah L’Unique sans rien, ni personne Lui associer. De ce fait, si ils viennent à commettre du Chirk, il ne faut pas qu’ils cherchent des excuses comme quoi ils ne connaissaient pas la vérité et qu’ils suivaient aveuglement des égarés. Car, il existe deux causes d’égarement, le désintérêt de la vérité, ou le suivi aveugle des égarés. Le Très-Haut a fait en sorte que les gens reconnaissent avec leur disposition naturelle Allah comme étant leur Seigneur. Ceci est une preuve contre eux-mêmes le Jour du Jugement Dernier. De ce fait, il n’y a pas d’excuse pour celui qui renie Allah, ou Lui donne un associé »

Cheikh al-Islam, ‘ibn Taymiyya, rahimahoullah, a dit : « En ce que concerne les paroles du Prophète, sallallahou ‘alayhi wa sallam : « Tout enfant naît sur la disposition naturelle (fitra) Islamique (c’est-à-dire le Tawhid) et ce sont ses parents qui en font un juif, un nazaréen ou mazdéen » ceci est la disposition naturelle sur laquelle Allah les a crée le jour quand Il a dit : « Ne suis-Je pas votre Seigneur? ».

Plus loin, cheikh ‘ibn Taymiyya cite un autre Hadith rapporté par l’Imam Mouslim dans lequel le Prophète, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit : « Allah a crée les Serviteurs sur la Foi innée (le Tawhid), mais les diables vinrent à eux et les détournèrent de leur Religion, leur interdirent ce qu’Allah leur a autorisé et Il leur a ordonné de ne pas Lui associer ce dont Il n’a révélé de preuve »


Dernière édition par Admin le Mer 31 Déc - 20:46, édité 2 fois (Raison : Posté sur deenulqayyem)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tawhid est établi dans la fitrah
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Deen-ul-Qayyem] :: Dogme / Croyance :: At-Tawhyd / La shahada / Asludeen-
Sauter vers: